"Aut bibat aut abeat"

Notre domaine est situé sur la petite commune de Cérons, qui doit son nom à la proximité de la rivière Ciron, un affluent de la Garonne - Sirio en latin, Siron en gascon.

 

La localité de "Sirio" est attestée vers le 11ème siècle dans l'itinéraire d'Antonin (sorte de Guide du Routard médiéval !) près d'un gué du Ciron.

 

Il s'agissait d'un des nombreux chemins empruntés par des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

"Aut bibat aut abeat" - Ce dicton latin figure sur l'étiquette de Château Sirio. 

Traduction suggérée "Buvez ou retirez-vous !". Les romains se méfiaient de celui qui ne buvait pas lors d'un festin, car ce pouvait être un espion prêt à noter les indiscrétions des convives une fois les langues quelques peu déliées par le vin !

Le blason est celui de la famille Kirwan (Ó Ciardhubháin en gaélique), l'une des quatorze familles de marchands ayant dominé la vie sociale et politique de la ville de Galway en Irlande au 13ème siècle, et dont descend Emer. 

En cherchant dans les archives du département, nous avons retrouvé cet acte de vente établi le 19 octobre 1759 de la "Maison Noble de Couteleyre", ancien nom du domaine de Château Sirio.

 

Dans l'inventaire sont décrits le bâtiment principal ainsi que le chai cuvier qui atteste de l'activité viticole de la propriété. Celle activité perdure donc depuis au moins 270 ans

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons appelé notre second vin "Château de Couteleyre".

© 2020 par SARL Château Sirio